Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#Entrepreneuriat : fin de formation des cadres du MSJE sur le dispositif d'incubation en entrepreneuriat


actualites

#Entrepreneuriat : fin de formation des cadres du MSJE sur le dispositif d'incubation en entrepreneuriat



Pendant cinq (05) jours de travaux couronnés de cas pratiques, de partage d'expériences et de connaissances, la session de renforcement de compétences des cadres du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi (MSJE) sur le dispositif d'incubation en entrepreneuriat, a pris fin le vendredi 26 avril 2024 à Kaya dans la région du Centre-Nord.

Cette formation avait pour principal objectif de renforcer les compétences des cadres sur la conduite d'un dispositif d'incubation en entrepreneuriat, afin de leur faciliter l'accompagnement, le suivi et l'évaluation de jeunes porteurs de projets d'entreprise.

Selon les données du Centre de Formalités des Entreprises (CEFORE), entre 2006 et 2013, 16,37% des entreprises créées sont mortes dès la première année de leur existence. Cela est dû à plusieurs facteurs, tels que la motivation et la personnalité du promoteur, le secteur d'activité, les effets de la concurrence et les insuffisances dans le dispositif d'accompagnement entrepreneurial.

C'est fort de ce constat que le Gouvernement Burkinabè, à travers le ministère en charge de l'emploi, avec l'appui de Expertise France, a décidé de renforcer le dispositif d'accompagnement entrepreneurial des jeunes promoteurs à travers des incubateurs. C'est dans ce cadre que les agents ayant pour attributions l'animation des incubateurs, ont vu leurs compétences se renforcer, à travers cet atelier de Kaya.

Les participants ont été entretenus avec des modules portant sur les différents types d'incubateurs et leur mode de fonctionnement, le rôle et services que les incubateurs offrent aux entreprises et aux jeunes porteurs d'idées d'entreprise, les conditions de mise en place d'un incubateur d'entreprise, les techniques d'élaboration d'un plan d'incubation d'entreprise et de recherche de financement pour sa mise en place.

En rappel, ce projet entre dans le cadre de la coopération entre le MSJE et Expertise France, à travers le projet Ouaga-Kaya-Dori-Djibo (OKDD) qui vise la création d'emplois, la formation professionnelle, le développement des filières agro-sylvo-pastorales.

DCRP MSJE

#dcrpmsje

#Expertise_France

#incubation

#entrepreneuriat

#Burkina_Faso


Partager sur :