JIJ : le Burkina Faso célèbre la Journée Internationale de la Jeunesse sous le signe de l'intégration et de la sécurité
Les 9 et 10 août 2024, le Burkina Faso s'est joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), un événement organisé sous le thème : <<Intégration, sécurité, paix et développement: rôle de la jeunesse africaine>>. Au niveau national la JIJ est célébrée sous le thème: <<Jeunesse, veille citoyenne et lutte contre l'insécurité>>.
Cette célébration a été marquée par la présence de Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l'État, patron de la cérémonie.
La JIJ est placée sous la présidence de Monsieur Annùuyirtole Roland SOMDA, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi et a connu la présence des délégations de jeunesse venues de toute l'Afrique.
Instituée par les Nations Unies à travers l'adoption de la résolution A/RES/54/120 en date du 17 décembre 1999, la Journée Internationale de la Jeunesse est célébrée chaque 12 août au Burkina Faso en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), a indiqué le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi, Monsieur Roland SOMDA.
Ce dernier a exprimé son admiration pour l'engagement des jeunes et loué leur capacité à s'unir pour la réalisation d'objectifs communs. « À travers cette action, la jeunesse africaine voudrait vous rendre un bel hommage pour votre leadership éclairé, votre sens de responsabilité, votre patriotisme et votre intégrité exemplaires », a déclaré le Ministre SOMDA à l'endroit du Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Il a également souligné que l'intégration est la clé de tout succès collectif, en insistant sur le fait que les jeunes ont le pouvoir et le devoir de transcender les différences et de promouvoir la solidarité.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a pour sa part lancé un message patriotique, devant plus de 15 mille jeunes. Il a appelé à l'unité et à la résilience pour vaincre le terrorisme et renforcer la souveraineté du Burkina Faso. «Nous avons pas peur et n'aurons jamais peur », a déclaré le Chef de l'État, en signifiant le rôle de tout un chacun dans cette lutte contre l'impérialisme.
De son côté, le Président du Conseil National de la Jeunesse, Monsieur Moumouni DIALLA, a rappelé l'importance de la jeunesse dans une société et dit être engagé avec tous les jeunes pour la marche vers la libération du Burkina Faso des mains de l'hydre terroristes.
DCRP MSJE