Inauguration du mausolée du Président Thomas Sankara : Un vibrant hommage au père de la Révolution et à ses 12 compagnons
Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a assisté, ce samedi 17 mai 2025, à l’inauguration du mausolée du Président Thomas Sankara et de ses douze compagnons, assassinés le 15 octobre 1987.
Présidée par Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier Ministre et représentant SEM le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, la cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités, parmi lesquelles les Premiers Ministres du Sénégal, Son Excellence Monsieur Ousmane SONKO, et du Tchad, Son Excellence Monsieur Allah-Maye HALINA, ainsi que des membres du corps diplomatique, des autorités religieuses, coutumières, militaires, administratives, et une forte mobilisation populaire.
La Présence de Monsieur le Ministre Roland SOMDA à cet événement témoigne de l’importance que le Gouvernement accorde à la mémoire de Thomas Sankara et à la transmission de ses valeurs à la jeunesse burkinabè. Pour le Ministre, cette cérémonie constitue à la fois un moment de recueillement et un appel à l’engagement. « Le Mausolée est un symbole vivant de l’idéal de transformation sociale que nous devons léguer à notre jeunesse », a-t-il déclaré en marge de la cérémonie.
Ce Mausolée rend hommage à ces figures emblématiques de la Révolution d’août 1983, incarnant des idéaux de justice, d’intégrité, de souveraineté et de dévouement à la Nation. Il représente la première phase du projet de Mémorial Thomas Sankara, qui s’étendra sur plus de 14 hectares et comprendra un musée, une place des martyrs, une école politique ainsi que des infrastructures culturelles. Il se veut un lieu de mémoire et d’apprentissage, destiné à inspirer les générations présentes et futures.
Dans le cadre des hommages rendus, 21 coups de canon ont été tirés en mémoire du Capitaine Sankara et de ses compagnons.
DCRP MSJE