JAES Bamako 2025 : le Burkina Faso réaffirme son engagement pour l’unité sahélienne à travers le sport
C’est dans une ambiance à la fois solennelle, festive et pleine de symbolisme que les premiers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (JAES) ont été officiellement lancés, le samedi 21 juin 2025, à Bamako. Le Burkina Faso, représenté par une forte délégation conduite par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture, tenue au Palais des Sports Salamatou MAÏGA.
Riche en prestations artistiques, en défilés des délégations nationales et en moments de communion, cette cérémonie a reflété l’esprit même de ces Jeux : l’unité, la solidarité et l’espoir incarnés par la jeunesse sahélienne. L’entrée de la flamme symbolique, le serment des athlètes et l’allumage du vasque ont rappelé les valeurs d’éthique, de patriotisme et de fraternité qui fondent cette initiative.
Dans son allocution d’ouverture, le Premier Ministre malien, Son Excellence Monsieur Abdoulaye MAÏGA, a salué la dynamique collective impulsée par les Présidents des trois États membres. Il a exhorté la jeunesse sahélienne à faire de ces Jeux une tribune d’expression de leur résilience et de leurs talents, dans un esprit de fraternité et de saine émulation. À cette occasion, un hommage a été rendu aux trois ambassadeurs de cette édition : Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU alias Iron Biby (Burkina Faso), Abdoul Razak ISSOUFOU (Niger) et Daba Modibo KEITA (Mali).
Prenant la parole, le Ministre burkinabè des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a exprimé sa profonde gratitude au peuple et aux autorités maliennes pour l’accueil chaleureux et la qualité de l’organisation. Il a salué le caractère hautement symbolique et culturel de cette première édition qui, selon lui, marque « le début de la concrétisation de la vision partagée de nos Chefs d’État ».
DCRP MSJE