Premier Forum de la Jeunesse de l’AES : le Burkina Faso réaffirme son engagement en faveur de la promotion et de l’épanouissement de sa jeunesse
Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA, a pris part, les 27 et 28 juin 2025 à Niamey, à la première édition du Forum de la Jeunesse de l’Alliance des États du Sahel (AES). La cérémonie d'ouverture du forum a été présidée par Son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l'Economie et des Finances. Cette initiative ambitieuse constitue un espace d’expression, d’écoute et de co-construction de solutions innovantes portées par la jeunesse elle-même.
À cette occasion, le Ministre burkinabè en charge de la Jeunesse burkinabè a coanimé un panel de haut niveau sur le thème : « Actions et perspectives en faveur des jeunes dans l’espace AES ». Face à une jeunesse en quête d’opportunités et porteuse d’espoir, Monsieur le Ministre Roland SOMDA a souligné l’urgence d’une mutualisation des politiques publiques entre les États membres, afin de faire de la jeunesse un pilier de la stabilité et du développement. Il a également mis en exergue les initiatives du Burkina Faso en matière de formation, d’entrepreneuriat, d’engagement citoyen et de promotion du sport comme levier d’inclusion et de cohésion sociale.
Placée sous le thème : « Repenser l’intégration régionale : rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES », cette rencontre a constitué un tremplin pour renforcer la coopération entre les États membres, appelés à harmoniser leurs actions pour répondre efficacement aux défis communs du chômage, de l’insécurité, de la migration, de la formation et de l’éducation.
Durant ces 2 journées de réflexion et d’engagement, la jeunesse de l’AES a exprimé sa ferme volonté de contribuer activement aux dynamiques d’intégration régionale, de développement économique et de stabilité sociopolitique. Les échanges, nourris par des ateliers thématiques et des panels interactifs, ont réuni jeunes leaders, décideurs et experts autour d’une ambition commune : bâtir une feuille de route audacieuse pour une jeunesse consciente, formée et actrice de son avenir. Ils ont également permis de mettre en lumière les actions concrètes menées par les États membres, ainsi que les perspectives à construire ensemble pour une jeunesse forte, résiliente et porteuse d’espoir.
En marge du forum, le Ministre Roland SOMDA et ses homologues du Niger, du Mali, du Togo et du Tchad ont été reçus en audience par Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger et Chef de l’État.
DCRP MSJE