Promotion de l'employabilité des jeunes : une synergie d'action en gestation entre le MSJE et l'ONG HELVETA
Monsieur Évariste METUOLE DABIRE, Directeur de Cabinet de Monsieur le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a présidé ce mercredi 2 juillet 2025, à Ouagadougou, une séance de travail avec l’ONG suisse HELVETAS. Cette rencontre marque une étape importante dans la construction d’une coopération orientée vers l’insertion professionnelle durable des jeunes burkinabè. Elle a permis d’explorer les bases d’un partenariat stratégique et porteur.
Monsieur Magloire AGBEGNIDO, Coordonnateur du Programme Jeunesse, Emploi et Revenus, a réaffirmé l’engagement de l’ONG HELVETAS à œuvrer pour des solutions durables en faveur de la jeunesse burkinabè. Les échanges ont permis à l’ONG de présenter ses projets en cours au Burkina Faso, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de l’entrepreneuriat, de l’inclusion économique et du développement du secteur privé. Des thématiques qui épousent pleinement les priorités du MSJE, résolument engagé à créer des passerelles concrètes vers l’emploi pour la jeunesse burkinabè.
Après avoir rappelé les priorités du Ministère en matière de promotion de l’emploi, d’autonomisation des jeunes et de réduction du chômage, Monsieur le DIRCAB a invité HELVETAS à rejoindre le cadre de concertation regroupant les partenaires techniques du ministère. Une organisation qui affirme la volonté du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Monsieur Roland SOMDA, de fédérer les efforts pour une réponse plus efficiente aux défis de l’emploi des jeunes.
La signature prochaine d’une convention de partenariat viendra sceller cette collaboration naissante. Une mission conjointe de terrain permettra d’en évaluer les effets concrets et d’ajuster les interventions. Une étape décisive qui traduit une volonté partagée de bâtir, ensemble, des solutions concrètes et durables au service de la jeunesse burkinabè.
DCRP MSJE