Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi : Le Ministre SIRIMA préside la commémoration de la Journée Internationale des Volontaires


actualites

Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi : Le Ministre SIRIMA préside la commémoration de la Journée Internationale des Volontaires



Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Issouf SIRIMA a présidé ce lundi 05 décembre 2022, la Journée Internationale des Volontaires, placée sous le thème : « Rôle et contribution des volontaires à la solidarité et au développement national ».

La célébration de cette journée vise non seulement à rendre hommage aux volontaires, mais aussi à faire un plaidoyer pour la prise en compte du volontariat dans les politiques de développement. Pour le Ministre SIRIMA, cette journée entre en droite ligne avec l’appel de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui invite les gouvernements à célébrer la Journée Internationale des Volontaires (JIV), le 05 décembre de chaque année à travers la résolution A/RES/40/212 du 17 décembre 1985.

Le Ministre SIRIMA a traduit sa gratitude et celle du gouvernement à l'ensemble des organisations de volontariat présentes au Burkina Faso pour leur accompagnement au processus de développement de notre pays.

Selon le Directeur Général du Groupement d'Intérêt Public Programme National de Volontariat du Burkina (GIP-PNVB) Monsieur Boureima NABALOUM, 83 000 ménages ont été touchés par 2500 volontaires, dans le cadre d'un projet de vaccination contre la méningite, l'espacement des naissances et l'utilisation des tests TDR de COVID 19 dans les communes de Ouaga et de Saaba. En plus, 19 000 enfants ont été suivis, 11 000 ont été vaccinés et 4000 autres enfants ont pu obtenir des actes de naissances.

Au Burkina, la JIV est célébrée depuis plusieurs années, conjointement avec les organisations de Volontariat et à travers la plateforme qui les réunie.

Pour cette commémoration 2022 qui s'est tenue au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre GUINGANÉ, le Ministre Issouf SIRIMA avait à ses côtés, d'éminentes personnalités à savoir Madame Manila ZOUBGA Conseiller Technique représentante le Gouverneur du Centre, la coordonnatrice du Système des Nations Unies Madame Barbara MAMZI, le Directeur Général du Groupement d'Intérêt Public du Programme National de Volontariat au Burkina Faso Monsieur Boureima NABALOUM et le Secrétaire Général du Conseil National de la Jeunesse, monsieur Siebou COULIBALY, représentant son président.

DCRP/MSJE


Partager sur :