Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#CSD_2023 : le Ministre Boubakar SAVADOGO préside la 1re session 2023 du Cadre Sectoriel de Dialogue Gouvernance Économique (CSD-GE)


actualites

#CSD_2023 : le Ministre Boubakar SAVADOGO préside la 1re session 2023 du Cadre Sectoriel de Dialogue Gouvernance Économique (CSD-GE)



Ce jour mardi 28 février 2023, s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP), la première session ordinaire 2023 du Cadre sectoriel de Dialogue « Gouvernance Economique ».

Présidé par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Boubakar SAVADOGO représentant le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, ce cadre a permis de passer en revue le rapport de performance annuelle 2022 et présenter le plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD-GE).

A l’entame des travaux, Madame Maimouna Mbow FAM, Représentante de la Banque Mondiale au Burkina Faso et Chef de File des Partenaires Techniques et Financier (PTF), a rappelé le contexte difficile de mise en œuvre des activités du secteur « Gouvernance Economique ». Elle a félicité les acteurs de l’économie pour les acquis engrangés, notamment la mobilisation des ressources propres, l’assèchement des sources de financement du terrorisme, le transfert de capitaux aux collectivités territoriales.

Cependant, Madame FAM a rappelé que d’énormes défis restent à relever afin de résorber les effets de l’inflation et protéger le pouvoir d’achat des populations.

Le Ministre SAVADOGO représentant son homologue du MEFP, après avoir sollicité une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes de la barbarie des groupes armées terroristes, a traduit la gratitude du gouvernement de la transition à tous les PTF, à toutes les structures et initiatives privées qui partagent la charge de l’Etat, à travers leurs diverses contributions.

Parlant de la résilience de l’ensemble des acteurs, Monsieur le Ministre a fait un rappel des acquis engrangés malgré le contexte sécuritaire difficile.

Cependant, pour le Ministre Boubakar SAVADOGO, bien que le niveau de performance de 2022 constitue un motif de satisfaction, cela doit interpeller chacun à la nécessité de poursuivre les efforts pour mieux soutenir l’action du Gouvernement.

A ce titre, les efforts devront être poursuivis en 2023 entre autres sur les points suivants : l’optimisation de la mobilisation des ressources, l’assèchement des sources d’approvisionnement des groupes armées terroristes, l’audit des ministères, institutions, des entreprises publiques et des principaux établissements publics, l’amélioration de l’employabilité des jeunes, et l’accélération de la construction des pôles de croissance.

DCRP/MSJE

#dcrpmsje

#mefp

#ptf

#dgcoop


Partager sur :