Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#Formation_professionnelle : le PAFPA Dual partage les résultats de son programme 2018-2022


actualites

#Formation_professionnelle : le PAFPA Dual partage les résultats de son programme 2018-2022



Le Programme d'Appui à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage (PAFPA) approche dual adaptée au Burkina Faso, a organisé un atelier régional de partage des résultats du programme dans la région du Centre-sud, le mercredi 12 mars 2023.

L'atelier avait pour objectif de diffuser les résultats atteints sur la période de mise en œuvre du projet (2018-2022), en collaboration avec les partenaires dans les régions d'intervention. Il a été question de communications sur les avantages de la formation professionnelle, des opportunités techniques et financiers qu'offre le ministère en charge de l'emploi suivies d'échanges sur les performances du programme. A l'issue des échanges, quelques bénéficiaires du programme ont fait des témoignages sur leur apprentissage et le modèle développé par le PAFPA dual.

A la date du 31 décembre 2022, les résultats des enquêtes sont de :

- 8260 jeunes et femmes formés avec 34% de femmes sur une prévision de 8000 ;

- 1632 formateurs et maîtres d'apprentissage formés principalement dans 8 thématiques avec près de 18% de femmes.

Selon le représentant du Président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), Dr Issa COMPAORÉ, avec 369 apprenants formés soit 16,5% des effectifs globaux, la région du Centre-sud qui abrite le présent atelier est la 3e région la plus dynamique en terme de bénéficiaires formés et insérés, sur les 6 régions d’intervention du programme. Les Hauts-Bassins viennent en tête, suivie de la Boucle du Mouhoun.

Pour le représentant de la Coopération Suisse, Monsieur Jean Michel LIMAT, une réflexion a été entamée sur une stratégie inclusive afin que la future intervention apporte une plus-value, en réponse aux besoins des entreprises. Ces réflexions devront également aboutir à un changement structurel de la formation professionnelle dual au Burkina Faso. Ce nouveau programme qui devrait durer douze (12) ans et dénommé "IWILI" qui signifie « lève-toi » en dioula, apportera au projet une "pierre à l'édification de la pyramide de la formation professionnelle", a souligné Monsieur Jean Michel LIMAT.

Mis en œuvre sur la période de 2018-2022, le PAFPA dual est une réponse concertée du Gouvernement et du secteur privé à travers le CNPB. Il a pour objectif de contribuer à la création d'emplois et de revenus durables assurant l'épanouissement, la sécurité financière et l'expression citoyenne des jeunes hommes et des femmes grâce à des formations qualifiantes leur permettant de disposer de compétences.

La remise des attestations de reconnaissance aux structures de formation méritantes du programme ainsi que des attestations de formation définitives aux impétrants est venue clôturer l'atelier.

DCRP/MSJE

#dcrpmsje

#msje

#pafpa

#cnpb

#conseil_national_du_patronat_burkinabe

#cooperation_suisse

#Burkina_Faso

#Pafpa_dual


Partager sur :