Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#Course_cycliste_du_gouvernement : le MENAPLN Joseph André Ouédraogo, Moukaïla RAWENDE et Awa BAMOGO sont les vainqueurs de la 1re édition


actualites

#Course_cycliste_du_gouvernement : le MENAPLN Joseph André Ouédraogo, Moukaïla RAWENDE et Awa BAMOGO sont les vainqueurs de la 1re édition



Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a organisé ce dimanche 10 décembre 2023 sur le Boulevard Thomas SANKARA à Ouagadougou, une course cycliste dénommée « Course Cycliste du Gouvernement ». Une compétition dont l'objectif est de renforcer la capacité de résilience et la cohésion sociale de la population Burkinabè à travers le cyclisme. Cette initiative fortement appréciée par les observateurs, a d’abord consisté en une course d’exhibition des membres du gouvernement. Plusieurs ministres ont enfourché leurs montures, munis de leurs casques pour parcourir deux kilomètres sur le Boulevard Thomas SANKARA. Entre autres ministres et personnalités présents, on pouvait apercevoir, le Dircab de la Présidence du Faso le Capitaine Marcel Méda, le MENAPLN Joseph André Ouédraogo, le Ministre en charge de l’urbanisme Mikaïlou SIDIBE, le Ministre des infrastructures Luc Adama SORGHO et bien d’autres personnalités et membres du gouvernement.

A l’arrivée de cette course cycliste, le MENAPLN Joseph André Ouédraogo, qui s’est dit très ravis de participer à cette activité sportive à l’occasion de la fête de l’indépendance. Arrivé 2e le ministre Adama Luc SORGHO.

A l’issue de cette course du gouvernement place à la course des professionnels en homme et dame. Au total, 95 coureurs chez les hommes ont rivalisé sur un circuit fermé de 5,1km parcourue 26 fois pour une distance totale de 132,600 km. Après 3h23'15'', c'est Moukaïla RAWENDE de l’AS Bessel qui devance sur la ligne d'arrivée Wahabou BOUDA de l’AJCK. Ces deux cyclistes ont ténu une longue échappée jusqu'à l'arrivée finale. Mohamadi ILBOUDO de l'AS Bessel ferme la marche du podium.

Chez les dames sur une distance de 40,800km, c'est Awa BAMOGO de l’USFA qui s'est imposée en 01h06’14” avec une vitesse moyenne de 30,96 km/h devant Lamoussa ZOUGRANA de l'AS Bessel arrivée 2e et Clarisse BILGO de l’ASSAT ferme la marche. 24 coureuses ont pris part à cette course.

A entendre le Ministre Dr SAVADOGO : « cette course cycliste du gouvernement qui est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, est une initiative qui vient dans le cadre de la célébration du 11 décembre mais aussi une initiative pour mettre en jambes nos cyclistes après le Tour du Faso, (…) c'est une course qui s’inscrit désormais sur le calendrier du cyclisme burkinabè. Nous allons poursuivre les autres années et encourager tous ceux qui viendront pour qu’ils maintiennent cette course et que ça puisse faire le tour des différentes régions et pourquoi pas les différentes provinces » a-t-il souligné.

DCRP MSJE

#dcrpmsje

#cyclisme

#Burkina_Faso

#11_decembre

#iwillsurvive

#patriotic


Partager sur :