Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#Formation_Médecine_Sportive : les entorses de la cheville étaient au menu des échanges


actualites

#Formation_Médecine_Sportive : les entorses de la cheville étaient au menu des échanges



Les acteurs de la Médecine du Sport étaient en formation à Bobo-Dioulasso du 14 au 24 décembre 2023 dans la salle de conférence de Entente Hôtel.

L'une des communications développées lors de cette session de formation, a porté sur les entorses de cheville qui est une des pathologies les plus fréquentes chez les sportifs notamment dans les disciplines tels que le football, le basketball, le karaté, le Volley-ball, le judo et autres pratiquants d'activités physiques.

Pour ce module, les participants ont eu droit à un exposé du Dr Romaric TOE suivi d'échanges axés sur quatre points :

D’abord, pour les généralités sur la pathologie, il ressort que les entorses de chevilles sont des lésions traumatiques des ligaments de la cheville (surtout le compartiment latéral) isolées ou associées à des fractures. Ce sont des lésions de l’appareil musculosquelettique les plus fréquentes des membres pelviens.

Ensuite, Dr TOE a fait un clin d'œil sur la pathogénie qui respecte une classification à 3 stades.

-Le stade I (bénignes) : distension ligamentaire ou lésion sans solution de continuité ;

-Le stade II (moyennes) : rupture ligamentaire partielle ;

-Et le stade III (graves) : lésion avec solution de continuité.

Par ailleurs pour le bilan et diagnostic, on retient que le diagnostic est surtout plus clinique et la paraclinique permet l’élimination des lésions associées.

Enfin, pour le traitement, la prise en charge fait recours à des principes neurophysiologique et biomécanique. Elle est surtout fonctionnelle car permettant l’obtention d'une cheville indolore, stable et mobile favorable à la reprise de l’activité physique et sportive. Mais on retient que le massage est déconseillé en urgence surtout lors de la phase aiguë.

DCRP MSJE

#dcrpmsje

#BYM

#CNMS

#médecine_sportive

#entorses_cheville

#Burkina_Faso


Partager sur :