Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#Audience : un programme de 500 bourses de formation dans le domaine du pétrole et du gaz au profit de la jeunesse Burkinabè


actualites

#Audience : un programme de 500 bourses de formation dans le domaine du pétrole et du gaz au profit de la jeunesse Burkinabè



Le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO a reçu en audience le mardi 26 décembre 2023 Monsieur Rachid Madani Joseph BARRY, Consul Honoraire du Burkina Faso à Houston (Texas) au États-Unis d’Amérique. Au menu des échanges, un programme de 500 bourses de formation dans le domaine du pétrole et du gaz au profit des jeunes Burkinabè.

Les prospections effectuées dans la recherche des traces de pétrole au Burkina se sont avérés prometteuses selon le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB). C’est ce qui a motivé l’association Diaspora Action pour le Développement (DAD), le Consulat du Burkina Faso à Houston et ses partenaires à proposer par anticipation la mise à disposition de 500 bourses de formation certifiant en ligne, dans le domaine du pétrole et du gaz au profit de la jeunesse burkinabè et de la diaspora.

D’une valeur totale de 160 millions de FCFA, ce programme de bourses vise à développer les compétences des jeunes dans le domaine de l’exploitation du pétrole et du gaz. Des compétences qui permettront de développer l’employabilité des jeunes dans ce secteur et de soutenir le développement de compétences spécialisées.

Selon le Consul Honoraire du Burkina Faso à Houston, à sa sortie d’audience, « nous avons travaillé avec les structures techniques du ministère en charge de la formation professionnelle que sont YouthConnekt Burkina et Burkina Suudu Bawdè (BSB). Les bourses sont déjà acquises, il ne reste que la mise en œuvre. Le lancement du programme sera fait dès le mois de janvier 2024 et les conditions pour postuler seront données par les structures techniques (YouthConnekt et BSB) ».

Ainsi, avec l’appui du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, la mise en œuvre de ce programme nécessitera l’implication du ministère en charge des affaires étrangères, du ministère en charge de l’enseignement supérieur, du ministère en charge des Mines, de l’Association des Jeunes Acteurs de l’Energie et du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF). Il sera mis en œuvre sur une période de deux (02) ans avec la possibilité d'extension en fonction des résultats obtenus.

DCRP MSJE

#drcpmsje

#Burkina_Faso

#diaspora_action_developpement

#burkina_suudu_bawdè

#youthconnekt_burkina

#Burkina_Faso_consulate_houston_tx


Partager sur :