Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#Can_2023 : le comité d'organisation fait le point de l’organisation de la participation du Burkina à la presse


actualites

#Can_2023 : le comité d'organisation fait le point de l’organisation de la participation du Burkina à la presse



Le Comité National d’Organisation (CNO) de la CAN Côte d’Ivoire 2023 a animé une Conférence de presse dans la matinée du jeudi 28 décembre 2023 dans la salle de conférence Zems-Taaba de la Fédération Burkinabè de Football à Ouagadougou.

Cette conférence intervient après plusieurs séances de travail du CNO et l’objectif c’est de dévoiler à la presse, à l’opinion nationale et internationale les grandes orientations de la participation du Burkina Faso à la CAN Côte d'Ivoire 2023.

Selon le Directeur Général des Sports (DGS), Monsieur Alexandre YOUGBARE, par ailleurs membres de la cellule de supervision, le CNO est chapeauté par une cellule de supervision et est composé de neuf (9) commissions que sont : un secrétariat technique, les commissions des finance, matériel, transport et hébergement, mobilisation des supporters, santé, mobilisation des ressources financières, presses et communication, vitrine du Burkina Faso et la sécurité.

A cette conférence de presse, les modalités de transport des supporters ont été dévoilées à la presse. Il s’agit de départ volontaire pour les supporters qui souhaiterait se rendre à Bouaké, à des tarifs étudiés de concert avec la Faitière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina (FUTRB). Ces tarifs varient selon la durée du séjour. En effet, pour un aller-retour par personne à Bouaké pour 3 jours, un supporter devra débourser 20 000 FCFA au départ de Bobo. A partir de Ouagadougou, le tarif est de 30 000 FCFA.

Pour un séjour de 1 à 10 jours entre Bouaké et Yamoussoukro, le tarif individuel aller-retour avec déplacement au stade est fixé à 60 000 F CFA, contre 68 000 FCFA pour un séjour de 11 à 14 jours. Une conférence de presse de l’Union Nationale des Supporters des Etalons dans les prochains jours, viendra fixer les conditions de départ.

Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Exportations du Burkina (APEX-Burkina) Monsieur Gueswendé Boubakar SORE a fait le point en ce qui concerne la vitrine du Burkina, une initiative voulue « pour faire la promotion du made in Burkina ». L’APEX-Burkina travaille à mettre en place la vitrine du Burkina à cette CAN avec des partenaires privés qui sont dans l'événementiel" a déclaré le Directeur Général Gueswendé Boubakar SORE.

Toutes les activités du CNO sont suivie de près par la cellule de coordination, qui, à entendre le DGS, a pour attributions de veiller à la bonne exécution et au suivi-évaluation de toutes les tâches devant concourir au bon déroulement de la participation du Burkina Faso à la CAN 2023 et d’en rendre compte au gouvernement. Cette cellule est présidée par le Directeur de Cabinet du Président de la Transition, avec comme superviseur général le Ministre en charge des sports, et comme vice-président, le Président du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè.

En rappel, les Etalons du Burkina participent pour la 13e fois à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La 34e CAN se jouera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Le Burkina est logé dans le groupe D en compagnie de l’Algérie, de la Mauritanie et de l’Angola et évoluera à Bouaké. Le premier match est prévu contre la Mauritanie le 16 janvier 2024. L’équipe s’est envolée ce jeudi 28 décembre pour Dubaï en vue de peaufiner sa préparation.

DCRP MSJE

#dcrpmsje

#Burkina_Faso

#Can_Côte_dIvoire_2023

#fbf

#unse

#football

#salle_Zems_Taaba


Partager sur :