Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#Audience : le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO reçoit des jeunes promoteurs dans le secteur agro-sylvo-pastoral


actualites

#Audience : le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO reçoit des jeunes promoteurs dans le secteur agro-sylvo-pastoral



Le Ministre Dr Boubakar SAVADOGO a reçu en audience le mardi 26 décembre 2023 Monsieur Jean Victor OUEDRAOGO, Commissaire Général du Comité d’Organisation de la 6e édition du Salon International de l’Agriculture, et la Directrice Générale de la Ferme Pastorale Hazagou Madame Maïmouna BOUREIMA. Tous les deux étaient porteurs de projet entrant dans le secteur agro-sylvo-pastoral.

Premier à être reçu, Monsieur Jean Victor OUEDRAOGO dit être venu échanger avec le ministre en charge de l’emploi sur la 6e édition du Salon International de l’Agriculture de l’Environnement et de l’Elevage prévu du 20 au 27 février 2024 dans la commune rurale de Komsilga. Il a présenté ce salon comme une vitrine pour exposer les potentialités du secteur agro-sylvo-pastoral en matière de création d’emplois à destination de la jeunesse du Burkina Faso.

Selon lui, ce secteur constitue une richesse et une niche d’emplois peu exploité par les jeunes. Pour le Commissaire Jean Victor OUEDRAOGO, « les diplômes ne devraient pas être des freins pour l’engagement de la jeunesse dans l’agriculture, l’élevage et l’environnement ». Ces secteurs sont pourtant capitaux dans le développement de tout pays.

Le Commissaire Jean Victor OUEDRAOGO dit avoir trouvé une oreille attentive pour l’implication de la jeunesse burkinabè dans le secteur agro-sylvo-pastoral. « Nous avons reçu des instructions que nous allons exécuter pour une pleine implication de la jeunesse dans ce secteur et participer au développement du Burkina Faso », a-t-il conclue.

Après lui ce fut le tour de madame Maïmouna BOUREIMA, Directrice Générale de la Ferme Pastorale Hazagou de présenter son projet au Ministre Dr Boubakar SAVADOGO. Présente à Ouagadougou dans le cadre de la foire agro-sylvo-pastorale de Saaba, elle est porteuse d’un projet de production laitière dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Depuis plus d’une quinzaine d’années, la Ferme Pastorale Hazagou basée au Niger, accompagne le Burkina Faso dans le développement laitier.

Fort de cette expérience, la Directrice Générale de cette ferme est venue présenter un projet dans le domaine laitier dont la mise en œuvre couvre l’espace de l’AES notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ce projet vise à faire des noyaux laitiers autour de chaque laiterie pour mobiliser la production laitière, les moyens de collecte, de traitement et de conservation afin de limiter l’importation du lait en poudre dans l’espace AES.

Un projet qui à terme, devra créer des emplois en faveur de la jeunesse à travers toute la chaine depuis la production jusqu’à la commercialisation du lait et des produits laitiers. Ce qui va contribuer à lutter contre le chômage des jeunes et des femmes dans les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel.

DCRP MSJE

#drcpmsje

#Burkina_Faso

#AES

#salon_international_agriculture_environnement_elevage

#agro_sylvo_pastoral

#Niger


Partager sur :