Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

MSJE/Expertise France : C'est parti pour la 3e édition des rencontres nationales de la formation professionnelle et de la création d'entreprise


actualites

MSJE/Expertise France : C'est parti pour la 3e édition des rencontres nationales de la formation professionnelle et de la création d'entreprise



Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi Abdoul Wabou DRABO a procédé ce jeudi 19 mai 2022, au lancement des activités de la 3e édition des rencontres nationales de la formation professionnelle et de la création d'entreprise.

Organisée par Expertise France, cette activité se tient jusqu'au 20 mai, à la maison de la Jeunesse et de la culture Jean Pierre GUINGANE. L'objectif de cette 3e édition est de favoriser les échanges entre les acteurs œuvrant dans les domaines de la formation professionnelle, de la création d'entreprise, de l'emploi et de la coopération. L'édition 2022 vise aussi à développer des synergies d'action entre les ONG locales et internationales, les partenaires institutionnels, et enfin de présenter les résultats des Programmes Emploi.

Durant les 48 heures d'activité, les échanges sous forme de table ronde seront menés autour de plusieurs thématiques. L'innovation majeure de cette édition, est le concours des métiers à savoir l'électricité solaire, la maçonnerie, la boulangerie/pâtisserie, la menuiserie et la restauration.

Dans son discours, le Ministre DRABO a félicité les acteurs et a réaffirmé la volonté du gouvernement à accompagner la formation professionnelle et la création d'entreprises. « Il nous faut nous impliquer et coordonner d'avantage nos interventions pour le développement de l'enseignement et la formation technique et professionnelle. Cela passe par l'implication des acteurs et sous acteurs à la réalisation des infrastructures d'accueil et leur équipement».

L'agence publique Expertise France est engagée depuis 2017 au côté de l'État burkinabè, pour contribuer à faire émerger la formation professionnelle et l'entrepreneuriat en mettant en oeuvre des programmes dédiés à l'emploi. Quatre régions à avoir la Boucle du Mouhoun, le Nord, le Sahel et le Centre-Nord sont concernées par ces programmes.

DCPM/MSJE


Partager sur :