Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi : le Ministre SIRIMA donne le top de départ de la 1re édition du Grand Marathon du Kouritenga


actualites

Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi : le Ministre SIRIMA donne le top de départ de la 1re édition du Grand Marathon du Kouritenga



Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi Issouf SIRIMA a donné le samedi 17 décembre 2022 à Koupéla, le départ de la première édition du Grand Marathon du Kouritenga. Cette compétition a réuni plus de 1000 athlètes du Bénin, du Burkina, de la Côte d'Ivoire et du Ghana. Elle s'est disputée en semi-marathon de 21 km pour les dames entre Pouytenga et Koupéla et en marathon (42 km 195) Koupéla-Pouytenga-Koupéla pour les hommes.
Sous le thème « Populations et FDS, même destin, même combat », ce Grand Marathon du Kouritenga, est organisé sous le signe du renforcement des liens entre les Forces de Défense et de Sécurité et les populations dans la lutte contre le terrorisme. « Le marathon s’entretiendra à demeurer autant que possible, afin de renforcer cette dynamique de cohésion des fils et filles. Et nous osons croire que la nation accompagnera cette certitude qu’ensemble nous vaincrons l’ennemi d’où qu’il vienne », a déclaré le Superviseur général du Grand Marathon du Kouritenga Sébastien YOUGBARE par ailleurs Directeur Général du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU).
Une initiative fortement saluée par le patron de la cérémonie le Ministre en charge des sports Issouf SIRIMA, pour qui, quelle que soit l’adversité, le Burkina demeure déterminé à la vaincre dans l’union sacrée de ses fils et filles. Il a aussi salué la présence des athlètes de la sous-région, preuve de la résilience de notre pays dans cette lutte contre les forces du mal.
Chez les dames, le semi-marathon a été remporté par la Béninoise Colette AYADE en 1h10’30’’. Elle empoche une enveloppe de 500 000F CFA. Elle est suivie par sa compatriote Bertille DJERILOU et de la Ghanéenne Rosina TITI. La première Burkinabè Marie Aude SABOUE est arrivée 10e.
Le marathon quant à lui a été enlevé par le Ghanéen Malam YAMPUTI qui a parcouru les 42 km 195 en 2h24’11’’, et empoche une enveloppe d’un million de francs CFA. Il occupe le podium en compagnie de deux compatriotes à savoir Frepong KWABENA et Teye Simon AYETE. Inoussa SIMPORE est le premier Burkinabè sur le marathon avec un chrono de 2h35’30’’.
Cette première édition du Grand Marathon du Kouritenga a connu la présence du Gouverneur de la région du Centre-Est le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA. Etaient également présents, Galib SOME, le Directeur de Cabinet représentant le Ministre en charge de la Communication et le Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, chargé de la Sécurité, le Commissaire principal de Police Mahamadou SANA.
DCRP MSJE


Partager sur :