Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

1re session du CSD-EF 2023 : Le MENAPLN, le MSJE et le MESRI pour une synergie d'actions en matière d’éducation, de formation et d’emploi


actualites

1re session du CSD-EF 2023 : Le MENAPLN, le MSJE et le MESRI pour une synergie d'actions en matière d’éducation, de formation et d’emploi



Ce lundi 27 février 2023 a eu lieu dans la salle de conférence du PPDEB du ministère en charge de l’enseignement, la première session de l’année 2023 du Cadre Sectoriel de Dialogue Education et Formation (CSD-EF). Cette session a regroupé les premiers responsables des trois départements ministériels à savoir le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales Monsieur Joseph André OUEDRAOGO Président du CSD-EF, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MERSI) le Pr Adjima THIOMBIANO et le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Monsieur Boubakar SAVADOGO, ainsi que les membres du cadre sectoriel.

Pour le Ministre en charge de l’Education Nationale Joseph André OUEDRAOGO, en dépit des énormes efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires, les crises sécuritaires et humanitaires impactent durement le secteur de l’éducation et de la formation. Cela, au regard du nombre de structures éducatives fermées, et le nombre réduit des apprenants.

Ces crises ont eu un impact sur les indicateurs de l’éducation. Nonobstant le contexte difficile, les taux moyens de réalisation physique et financière de l’ensemble des produits au 31 décembre 2022 sont respectivement de 71,58% et 70,05%. Comparativement à 2021, ces taux étaient respectivement de 79,42% et 79,68% soit une baisse de 7,84% et 9,63%.

Pour le Ministre OUEDRAOGO, la baisse de la performance est un appel pour nous, membre du CSD de redoubler d’effort afin de relever les nombreux défis notamment la poursuite de la réforme du système éducatif, la continuité éducative dans le contexte sécuritaire et le renforcement de la Gouvernance du secteur.

Pour le Ministre en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Boubakar SAVADOGO, il y a lieu de redéfinir le concept du CSD pour l’enrichir. Nous devons partir des indicateurs d’emplois pour programmer nos formations. On ne peut pas dans ce cas ignorer la partie emploi, lorsqu’on fait la planification de la partie éducation formation. Il faudrait qu’on ait un pont de dialogue avec le cadre sectoriel travail emploi, protection sociale, sinon nous continuerons à former et nous continuerons à dire qu’il y a inadéquation, a conclu le Ministre Boubakar SAVADOGO.

DCRP/MSJE

#MSJE

#MESRI

#MENAPLN

#CSD_EF

#Burkina_Faso


Partager sur :