Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#Opération_Permis_de_Conduire : le Ministère en charge de la jeunesse fait le bilan de l’édition 2022


actualites

#Opération_Permis_de_Conduire : le Ministère en charge de la jeunesse fait le bilan de l’édition 2022



La Direction Générale de la Jeunesse et de l’Education Permanente a organisé le lundi 3 avril 2023 à Ziniaré, un atelier bilan de l’Opération Permis de Conduire (OPC) 2022. Un atelier qui a été mis à profit pour évoquer les orientations pour la mise en œuvre de l’édition 2023.

Du bilan de l’édition 2022, il ressort que 985 candidats sur 1280 ont décroché leur permis de conduire au 31 mars 2023. Quant au quota réservé aux Personnes Déplacées Internes (PDI), 28 candidats sur 130, soit 21,54 % ont décroché le permis de conduire. Un taux en deçà des attentes justifiées par la non maîtrise de la situation des PDI ayant entraîné un retard dans le démarrage de ce volet de l’opération 2022.

L’édition 2023 de l’OPC va concerner 1330 jeunes des 45 provinces du pays, dont un quota de 150 places réservées aux jeunes PDI, dans l’optique de faciliter leur insertion socioprofessionnelle là la libération des zones occupées par les forces du mal.

L’autre innovation est l’introduction du permis B1 réservé aux conducteurs de motos tricycles, et qui vise à prendre en compte et professionnaliser cette couche d’acteurs. On note aussi la prise en compte du permis D et la dématérialisation du processus à travers les inscriptions en ligne pour éviter les longues files d'attentes lors des dépôts des candidatures. Ainsi donc on aura 1210 permis C, 60 permis D et 60 permis B1.

Dans son discours de clôture, le Directeur Général de la Jeunesse et de l’Education Permanente Monsieur Larba PILGA qui a présidé les travaux, a invité les participants à travailler en synergie d'action pour la réussite de l'OPC 2023 qui débute bientôt.

DCRP/MSJE

#dcrpmsje

#opc

#dgjep

#operationpermisdeconduire

#cnjburkinafaso

#auto_ecoles


Partager sur :