Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ): un véritable outil de mise en œuvre de la vision du Président Ibrahim TRAORE en matière d’entreprenariat et de formation professionnelle des jeunes


actualites

Le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ): un véritable outil de mise en œuvre de la vision du Président Ibrahim TRAORE en matière d’entreprenariat et de formation professionnelle des jeunes



Dans son adresse aux étudiants de l’Université Joseph KI-ZERBO, lors de sa visite le mardi 17 janvier 2023, le Président de la Transition le Capitane Ibrahim TRAORE, soucieux de l’épanouissement de la jeunesse, a mis la formation professionnelle au cœur d’un ensemble de réformes à implémenter dans le système éducatif au Burkina Faso.

Il avait dès lors instruit le Ministre des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi Monsieur Boubakar SAVADOGO, de travailler de concert avec les ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, pour « passer vers l’enseignement professionnel, pour pouvoir absorber les jeunes et leur apprendre quelque chose », ajoutant que le processus a déjà démarré.

Le Ministre en charge de la jeunesse a dès lors entamé des actions en vue de la mise en œuvre diligente de ces réformes. Et l’un des outils de ces réformes est l'action des fonds de financement du département, comme un instrument de promotion des initiatives entrepreneuriales des jeunes Burkinabè. Au nombre de ces structures, le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ), a déjà fait ses preuves.

Reine Inès GUIGMA, une promotrice dans le domaine du textile, est un exemple illustratif de réussite porté par le FAIJ.

Bénéficiaire en 2019 d’un financement de ce fonds, elle est aujourd’hui à la tête de son unité de production de textile dénommée Daanfani Fashion. Avec cet accompagnement Reine Inès GUIGMA est allée plus loin, en remportant en novembre 2022 à Tunis, le premier prix du salon d’exposition des jeunes entrepreneurs, du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ), un programme de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).

Reine Inès GUIGMA donne la preuve de l'importance de la formation professionnelle et de l'entrepreneuriat des jeunes, prôné par le Président de la Transition. Et le FAIJ, conformément à ses missions constitue ce levier pour la promotion de l’auto-emploi des jeunes au Burkina Faso.

Le FAIJ, un partenaire sûr pour l’auto-emploi.

DCRP MSJE

#FAIJ

#Formation_professionnelle

#Entrepreunariat

#Burkina_Faso

#Confejes

#Programme_PPEJ

#dcrp_msje


Partager sur :