Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Formation Professinnell: 1793 apprenants à l'assaut du parchemin du Brevet de Qualification Professionnelle


actualites

Formation Professinnell: 1793 apprenants à l'assaut du parchemin du Brevet de Qualification Professionnelle



C’est par le métier de coupe couture que le top de départ de l’examen du Brevet de Qualification Professionnel (BQP) a été donné ce mardi 11 juillet 2023, au Centre de Formation professionnelle « Création SANKARA » de Bobo-Dioulasso. L’épreuve de gestion est le premier plat de résistance des 1793 candidats au BQP session 2023.

L’enveloppe de la première épreuve a été ouverte par le Haut-Commissaire de la Province du Houet Monsieur Adama BIDIGA, représentant le Gouverneur des Hauts-Bassins. « nous sommes venus encouragés les candidats. Nous les invitons à respecter scrupuleusement les consignes édictées par les surveillants et également souhaiter qu'ils fassent de bons résultats qui sans nul doute va honorer la région des Hauts-Bassins » a laissé entendre le Haut-Commissaire Adama BIDIGA.

Les candidats sont repartis dans trente-trois (33) jurys à travers le pays. Pour le Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de la Certification (SP/CNC) Monsieur Moumouni SALOUKA, « le BQP est un examen de la certification professionnelle. C'est très important que le lancement se tienne à Bobo-Dioulasso parce que c'est une ville où on assiste à un développement important de la formation professionnelle. Il est nécessaire qu'on vienne parce que ça stimule les jeunes qui veulent s'engager dans la formation professionnelle ».

Le BQP 2023 se déroule jusqu’au 18 juillet prochain, et concerne dix-huit (18) métiers. Ce sont entre autres : la boulangerie-pâtisserie, la coiffure, le dessin bâtiment, la coupe-couture, l’électricité/électronique automobile, l’électricité bâtiment, ou encore l’électronique industrielle.

Les examens se tiennent dans 33 jury répartis dans sept (07) chefs-lieux de régions à savoir Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Koudougou, Ouagadougou, Ziniaré, Banfora et Dédougou. Le nombre de candidats connait une hausse comparativement aux données de la précédente session.

En effet, la session 2022 a regroupé 1459 candidats, contre 1793 pour la présente session. Soit une hausse de 22,89%. Ce qui dénote de l’intérêt croissant pour la formation professionnelle. Les résultats sont attendus le 18 juillet prochain.

DCRP/MSJE

#dcrpmsje

#BQP

#Formation_Professionnelle

#Hauts_Bassins

#Burkina_Faso

#Metier


Partager sur :