Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Relève Sportive : les Écoles de Formation de la Relève Sportive (EFORS) en compétition à Bobo-Dioulasso


actualites

Relève Sportive : les Écoles de Formation de la Relève Sportive (EFORS) en compétition à Bobo-Dioulasso



Le Secrétaire Général du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi, Monsieur Loé Adama TRAORÉ, a procédé dans la matinée de ce mardi 11 juillet 2023 au lancement de la compétition des EFORS à la Cité Universitaire sise au quartier Belleville de Bobo.

Durant une semaine, ce sont 660 jeunes pensionnaires des EFORS des treize (13) régions du Burkina Faso qui rivaliseront dans 7 disciplines que sont : le football, le volley-ball, le handball, le basketball, la lutte, le cyclisme et l'athlétisme. Un moment qui sera mis à profit par 52 encadreurs pour évaluer l'enseignement des disciplines dispensées au cours de l'année.

Selon le Secrétaire Général représentant le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi, Dr Boubakar SAVADOGO, « la simple dénomination de ces écoles suffit à justifier que ce projet contribue à la préparation de la relève sportive au Burkina Faso ». Pour lui, cette compétition « va permettre aux jeunes pensionnaires qui sont dans les EFORS de venir se mesurer à d'autres équipes pour se rassurer qu'ils ont acquis des compétences en matière sportive pour garantir la relève sportive ».

Le SG a tenu à encourager et à féliciter au nom du gouvernement, les acteurs de cette compétition qui malgré les difficultés, ont tenu le pari de l'organisation de la 4e édition des compétitions des EFORS.

L'enthousiasme et la joie exprimés par ces jeunes ont comblé Monsieur TRAORE, qui, selon ses mots, se fera le devoir de rendre compte à l'autorité pour que lors des prochaines éditions, plus de moyens soient mis à la disposition des acteurs pour plus de réussite de l'activité.

Pour le Secrétaire Technique, Monsieur Abdallah Golo, il faut reconnaître que ces écoles ont grandi à cette 4e édition. De la genèse du projet à nos jours, l'on enregistre au sein de ces EFORS, des cadets et des minimes. Pour lui, ce sont ces enfants qui « animent les compétitions majeures au niveau de nos régions ». Le même constat est fait du côté des compétitions de l'Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) où l'on retrouve les pensionnaires des EFORS qui constituent la majeure partie des athlètes U15.

Ce qui confirme le travail de fond abattu par les encadreurs qui ont su instaurer une discipline à toute épreuve. Abdallah GOLO de conclure que ces écoles offrent une égalité de chance à l'ensemble des enfants du Burkina Faso. Une question prise en main par les plus hautes autorités afin de consolider les acquis de ce projet sportif.

DCRP/MSJE

#dcrpmsje

#st_releve

#EFORS

#Burkina_Faso

#releve_sportive

Toutes les réactions :

45


Partager sur :