Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#EFORS_Cyclisme : Nematou IBRIGA et Raïhan WINIGA, champions de la compétition cycliste


actualites

#EFORS_Cyclisme : Nematou IBRIGA et Raïhan WINIGA, champions de la compétition cycliste



La course cycliste entrant dans le cadre des compétitions des Ecoles de Formation de la Relève Sportive (EFORS) s'est tenue le vendredi 14 juillet 2023 sur le Boulevard de l'Indépendance à Bobo-Dioulasso.

C’est le Secrétaire Technique de la Relève Sportive Monsieur Abdallah GOLO qui a donné le top départ.

Cette course en circuit fermé a concerné les filles et les garçons, respectivement sur une distance de 18,900 et 23,100 km.

Nematou IBRIGA s'impose chez les filles après le circuit fermé de 2km100 parcouru 9 fois, en 38 mn pour une vitesse moyenne de 29,13km/heure. Elle est suivie de Nassiratou LEMBONE et Roufiatou BAGAGNAN.

Chez les garçons, Raïhan WINIGA termine en tête avec un temps mis de 46 minutes et une vitesse moyenne de 30,13 km/h, suivi de Ismaël BAMBARA et de Rahim NOUGTARA qui occupe la troisième place.

Selon Martin SAWADOGO, Directeur Technique National de la Fédération Burkinabè de Cyclisme, « il faut d’abord saluer l’initiative du Ministère en charge des Sports, initiateur du projet de la relève avec la création du secrétariat technique de la relève qui travaille en étroite collaboration avec les directions régionales en charge des sports et des loisirs. C’est une initiative très noble à féliciter››.

Pour Martin SAWADOGO, la compétition entre en étroite ligne avec la vision du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, qui depuis son arrivée à la tête du département travaille d’arrache-pied pour des reformes qui répondent aux préoccupations et aspirations de la jeunesse burkinabè. Cette vision du Ministre SAVADOGO qui consiste à préparer la relève, fait suite à des instructions données au plus haut sommet de l’Etat, par son Excellence le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Depuis trois (03) ans qu’il suit ces jeunes cyclistes, le DTN Martin SAWADOGO reconnait aujourd’hui une évolution très positive. En exemple la course chez les garçons et les filles a montré de très beaux gestes techniques et tactiques avec des finitions qui étonnent. Aussi, il ajoute qu’au regard de la distance parcourue et de la vitesse moyenne, on note vraiment une très belle course avec une satisfaction générale des performances. Il plaide auprès des autorités pour une dotation en vélos de course qui sans nul doute contribuera à améliorer davantage les performances de ces cyclistes en formation à l'EFORS du Centre-est.

DCRP/MSJE

#Federation_burkinabe_de_cyclisme

#Cyclisme

#EFORS

#ST_Releve

#Burkina_Faso


Partager sur :