Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

#Compétition_EFORS_2023 : clap de fin, avec le sacre du Centre-Sud en football


actualites

#Compétition_EFORS_2023 : clap de fin, avec le sacre du Centre-Sud en football



Débutée le lundi 11 juillet 2023 à Bobo, la compétition des Ecoles de Formation de la Relève Sportive (EFORS) a connu son apothéose le dimanche 16 juillet, au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Cette 4e édition a permis à 660 jeunes athlètes de rivaliser dans une ambiance conviviale dans plusieurs disciplines sportives à savoir le handball, le volleyball, l’athlétisme, le basketball, le cyclisme, la lutte traditionnelle, et le football.

Plus de 60 oppositions dans 7 disciplines sportives se sont déroulées sur les différents terrains de jeux au bonheur de la population hospitalière de Bobo-Dioulasso.

La cérémonie de clôture a été marquée par la finale en football qui a mis aux prises la région du Centre à celle du Centre-Sud.

Après 50 mn de jeu durant lesquelles le public a pu apprécier la qualité de ces jeunes pensionnaires, aucune des 2 équipes n'est parvenue à prendre le dessus. Après un score de 1 but partout, c’est à la séance des tirs aux buts que le Centre-Sud s'est adjugé le trophée en réussissant 5 tirs contre 4 pour le Centre.

La cérémonie a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi Monsieur Hyppolite Loungné BASSOLE, représentant Monsieur le Ministre. Il avait à ses côtés le Secrétaire Général du ministère et d'autres personnalités de la région des Hauts-Bassins.

Selon le DirCab BASSOLE, prenant la parole au nom du Dr Boubakar SAVADOGO, «le gouvernement du Burkina Faso s’est engagé à relever le défi de la relève sportive. Ce projet qui intervient dans le cadre de la Politique Nationale des Sports et des Loisirs (PNSL) vise entre autres à professionnaliser le sport burkinabè par le développement et la valorisation du talent sportif, à doter les différentes régions d’infrastructures sportives de proximité, et à rendre opérationnelle la relève sportive ainsi que la promotion des petites catégories ».

Tout en suivant les instructions du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, le département du Dr Boubakar SAVADOGO a en perspective l’élaboration du Programme d’Appui à la Relève Sportive (PARS) ou plusieurs activités sont prévues pour être réalisées.

On peut retenir entre autres les jeux nationaux de la relève sportive dont la première édition est prévue se tenir du 24 août au 2 septembre 2023, la mise en place de 25 académies sur toute l’étendue du territoire, la mise en place de 302 écoles communales de la relève sportive grâce à l’initiative présidentielle «Référent-Opportunité-Insertion».

Ce programme vise également l’élaboration d’un plaidoyer en vue de relancer les jeux de la Jeunesse de la CEDEAO en 2025.

Après avoir écouté le bilan des compétitions, le Directeur de Cabinet a salué l’effort de l’encadrement technique, les partenaires et les différents cadres du département qui n'ont ménagé aucun effort pour l’atteinte de ces résultats fort appréciables.

DCRP/MSJE

#EFORS

#ST_Releve

#Cyclisme

#Athletisme

#Football

#Lutte

#Handball

#Basketball

#Volleyball

#Burkina_Faso


Partager sur :