#APEC : 100 emplois directs et 5000 emplois indirects, une véritable opportunité offerte par la construction de l’usine de tomate à Bobo
Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé le samedi 23 septembre 2023, à Bobo-Dioulasso, à la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate. La construction de cette usine s’inscrit dans le cadre de l’entrepreneuriat communautaire lancé par les autorités de la transition le 12 juin dernier.
La création de cette usine est une véritable opportunité pour les acteurs du Ministère en charge de l’emploi, de la jeunesse et de la formation professionnelle. En effet, l’usine va générer 100 emplois directs et 5 000 emplois indirects, au profit des jeunes burkinabè.
Sur le plan de la formation professionnelle, cette usine qui sortira bientôt de terre, sera un creuset, pour le renforcement de la formation des jeunes apprenants dans le domaine de la formation professionnelle industrielle. En effet, le Centre de Formation Professionnelle Industrielle de Bobo (CFPI-B), en plein cœur de la zone industrielle de Bobo, trouve là un autre terreau, non seulement pour le renforcement des connaissances des apprenants du centre, mais aussi un potentiel débouché pour ses pensionnaires.
Les apprenants pourront ainsi bénéficier de stages pratiques et des possibilités d'insertion professionnelle dans cette usine de transformation de tomate. Une preuve, si besoin en était, que la formation professionnelle notamment dans les métiers de l’industriel a de beaux jours devant elle, d’autant plus que, sur instruction du Président de la Transition le Capitaine Ibrahim TRAORE, des réformes du système éducatif ont été entamées cette année académique et 100 nouveaux bacheliers affectés au CFPI-B. Le centre qui forme dans les domaines de l’électromécanique et automate programmable industriel, la mécanique de précision, la conception et la réalisation de moules, l’électronique et énergie solaire photovoltaïque, l’informatique et télécommunication, sans oublier le froid et la climatisation en sort l’un des grands bénéficiaires.
Cette perspective en terme d’emploi de la construction de l’usine de l’APEC est également conjuguée avec une autre réforme, celle de Burkina Suudu Bawdè, où les apprenants seront formés directement aux métiers. Ce qui représente une grande opportunité dans la mesure où les apprenants seront directement opérationnels, spécialisés dans un métier précis avec un cycle de formation taillé sur mesure.
En rappel, 5 milliards de F CFA seront mobilisés pour la construction de l’usine entièrement financée par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).
DCRP/MSJE